Enfin le déblocage pour la grand-place de Virton

(c) Dominique Zachary

Le collège communal de Virton a pu enfin rompre le contrat qui le liait à un entrepreneur. Du tarmac provisoire va être posé.

Les résultats des élections du 14 octobre à Virton ont entraîné une première conséquence. Les quatre échevins «Citoyens», ne se retrouvant pas dans la nouvelle majorité, n’ont plus fait la politique de la chaise vide au collège lorsqu’il s’agissait de résilier le contrat liant la Ville à la Ville Deumer.

Rappelant que, sur conseil de la tutelle et des avocats de la Commune, l’échevin des Travaux, Vincent Wauthoz, appuyé en cela par le maire Culot, préconisait de rompre unilatéralement le contrat entre la Ville et l’entreprise adjudicatrice des travaux de pose des pavés à la phase II de rénovation de la grand-place. Parce que cette firme n’est pas en mesure de fournir des pavés aux couleurs voulues par le collège et fixées au cahier des charges.

Les quatre échevins «Citoyens», qui avaient bloqué ce dossier avant le scrutin communal, ont finalement décidé de s’abstenir lors de la séance du collège juste après les élections, le 18 octobre. Ce qui a permis la rupture unilatérale avec l’entreprise concernée.

Dès ce 5 novembre

Le 22 octobre, cette décision a été notifiée et le collège a décidé de confier à l’entreprise de Ruette, Tragesom, l’attribution du marché des aménagements provisoires. Comme plusieurs entreprises, Tragesom est en congé durant cette semaine de Toussaint, mais les travaux, qui ne devraient pas dépasser quelques jours, devraient commencer en principe la semaine prochaine, dès le 5 /11. De quels aménagements s’agit-il?

«Ils vont poser de l’hydrocarboné (tarmac) qui ne peut être coulé en dessous de certaines températures. C’est la raison pour laquelle j’insistais pour que cela se fasse début octobre. Et donc pas spécialement pour les élections!», précise l’échevin Vincent Wauthoz, en charge du dossier.

Ce dernier dit encore que «le coût de ces aménagements provisoires s’élève à 29 000€, prélevés sur la garantie de 80 000€ de l’entreprise Deumer.»

On va poser une bande de tarmac de 1,50 m de large « devant les commerces de la place Nestor Outer. Également de l’arrière de l’église à la banque ING. Devant la banque Belfius et la pharmacie Nothelier. Et du béton jaune sera apposé le long des bordures côté hôtel de ville», affirme l’échevin Wauthoz.