Un préaccord IC-Écolo-PS jeudi soir à 23 h!

(c) Dominique Zachary

Aux environs de 23 h, ce jeudi soir, les 9 négociateurs à Virton de la tripartite IC-Écolo-PS sont parvenus à accoucher d’un préaccord. Au terme de nombreuses heures de négociations qui avaient débuté lundi en fin de journée.

«Ce préaccord sera soumis, durant le week-end, aux assemblées des trois familles respectives», a précisé le maire François Culot (IC). Mais plus que vraisemblablement, le préaccord sera entériné ce week-end par un accord définitif, transcrit dans un pacte de majorité.

La négociation a certes pris du temps à Virton, étalée sur quasi toute la semaine, mais les partenaires tenaient vraiment, dit-on, à avoir toutes leurs assurances qu’une vraie politique, cohérente et ambitieuse, serait menée jusqu’en 2024 à Virton.

L’addition des trois nouvelles composantes de la majorité aboutit à un total de 12 sièges sur les 21 du conseil communal.

Encore une précision: la répartition des compétences et portefeuilles entre échevins n’a pas été détaillée ce jeudi soir, elle le sera début de semaine prochaine, les neuf négociateurs comptant donner un maximum d’informations lors d’une conférence de presse.