Virton : après 10 ans de travaux, la place Nestor Outer « new look » se dévoile

(c) Nicolas Guidi

Après presque 10 ans de travaux, la Grand-Place de Virton voit enfin son nouveau visage. Derniers ajustements dès le 10 janvier.

Vincent Wauthoz, cet aboutissement, on l’imagine, c’est un soulagement pour vous?

Oui, c’est un immense soulagement, car cela a été très difficile. On a eu pas mal de soucis avec les différents lots, nous avons été confrontés à des dilemmes avec de fortes divergences au sein même du collège. Pour moi, ce n’était pas un dossier maudit. C’est la réalité des réglementations qui existent. Autrefois, on s’en moquait presque, mais maintenant, on doit appliquer les règles avec une rigueur terrible et cela manque de souplesse.

Près de 10 ans après le début de la première phase des travaux, n’est-ce pas plutôt un échec?

J’ai lu dans la presse la démission du bourgmestre de Hotton. Il disait ceci: «on a mené à bien la rénovation du centre de Hotton. Cela a été très difficile. En 2012, nous n’avions qu’une esquisse et maintenant c’est réalisé». Nous, à Virton, il y avait un projet à démolir, on n’avait même pas l’esquisse! Il fallait d’abord revenir sur tout ça, faire l’esquisse et mener le nouveau projet. Si je m’en remets à ce qu’il dit, je trouve que l’on s’en tire plutôt bien. Personne n’est à pointer du doigt dans ce dossier, comme je l’ai dit, ce sont surtout les contraintes administratives qui ont provoqué les retards.

Une partie des places de parkings a été supprimée. N’essaye-t-on pas de nuire aux commerçants?

Nous avons toujours voulu maintenir ces parkings. J’ai bataillé pour cela, mais la Région wallonne avait comme vision de réduire drastiquement le nombre de voitures. On les a convaincus qu’il y a des commerces qui nécessitent des parkings, et donc, on a obtenu ce que l’on a obtenu. On pense qu’on va pouvoir gérer la situation avec la zone bleue. Pour l’instant, c’est 2 heures, mais on pourrait modifier le timing.

Il était question, initialement, de relier la place à l’hôtel de ville grâce à ces fameux pavés. Est-ce toujours d’actualité?

Non, la Région wallonne n’a pas voulu. On va simplement mettre une finition avec un goudron jaune au mois de mars 2022.

La Commune n’a-t-elle pas trop dépensé sur le volet juridique avec les procédures judiciaires?

Jamais nous n’avons engagé de procédures judiciaires. Depuis que je suis là, jamais nous n’avons pris cette initiative. Nos adversaires citent le chiffre de 100 000 euros de frais judiciaires par an, mais je suis très étonné. Je ne sais pas d’où ils sortent ça. Quand on gagne un procès, on se fait tout rembourser. Nous avons toujours tout gagné, excepté une affaire qui ne concerne pas la Grand-Place. Je précise aussi que nos assurances remboursent les frais. Il est donc totalement faux de dire qu’on dépense sans compter en procédures judiciaires.