5,7 millions pour l’hôtel de police de Gaume
Le marché, attribué aux architectes du groupe Vecteur A (Arlon-Habay), a finalement dû être accordé à d’autres auteurs de projet, Carré 7 à La Louvière. Le permis de bâtir sera déposé en 2022.
C’est en principe en 2024 que devrait être ouvert le futur commissariat ou hôtel de police à Virton. Il sera érigé à l’emplacement actuel de l’ancienne Villa Sainte-Lucie, rue Croix-le-Maire au centre de Virton. Le bâtiment des religieuses ne pourra être préservé et sera finalement rasé pour permettre la construction d’un bâtiment correspondant à tous les besoins fonctionnels d’un hôtel de police moderne.
En réalité, le projet du premier bureau d’architecture retenu, le groupe Vecteur A, conservait une partie de la Villa Sainte-Lucie, mais le conseil de police de la zone de Gaume a dû revoir il y a quelques mois l’attribution du marché et a désigné un 2e soumissionnaire, le cabinet d’architectes hennuyer Carré 7, comme nouvel auteur de projet.
Et Carré 7 vient avec une conception de commissariat de police qui rasera la Villa Sainte-Lucie existante au profit d’une toute nouvelle structure.
Le marché a été réattribué à d’autres architectes
Pourquoi a-t-il fallu réattribuer le marché? En résumé, l’offre initialement retenue des « régionaux » de Vecteur A était très intéressante (Vecteur A est le regroupement des bureaux d’architectes Aliéna Ter de Habay et A.3 d’Arlon, avec les ingénieurs BGS-BNS d’Etalle). Mais ce projet, de 6,5 millions, présentait une variante avec parking souterrain et l’autre sans parking souterrain. Le conseil de police de Gaume, qui avait attribué le projet à Vecteur A, lui a retiré dans un second temps car il a considéré qu’il se trouvait en présence de deux offres, d’où le risque d’irrégularité alors que les autres candidats soumissionnaires, eux, avaient remis une seule offre, conformément au cahier des charges.
C’est donc le cabinet d’architectes Carré 7, de La Louvière, qui a été finalement retenu. Pour un projet, lui, de 5,7 millions, TVA et honoraires compris. Vecteur A a été en recours au Conseil d’État pour contester cette nouvelle désignation, mais le Conseil d’État a confirmé la régularité d’attribution du marché à Carré 7. « C’est un magnifique projet pour le centre de Virton. Environ 60 policiers et membres administratifs de la zone de police de Gaume y travailleront en permanence, disent François Culot et Jean-Yves Schul, président et chef de corps de la zone de police. Mais nous demandons aux architectes louviérois de venir avec des matériaux en pierres jaunes, de la région, pour s’intégrer au mieux à notre bâti gaumais. »

Commentaires récents