(c) Dominique Zachary
Le groupe Citoyens dans la minorité à Virton déplore que le temps de parole de l’opposition soit limité à 10% au conseil.
La majorité a calculé… On serait en réalité à 25 à 30 % !
Amusant. Dans notre bilan des communes à mi-mandat, le vendredi 10 décembre, Étienne Chalon, leader du groupe Citoyens dans la minorité à Virton, reprochait à la majorité d’user d’autoritarisme et de limiter fortement le temps de parole des conseillers de l’opposition au conseil communal. « Notre temps de parole lors des conseils communaux est à peine de 10 % pour la minorité », dit Étienne Chalon. C’est sans doute son ressenti et celui de ses colistiers. Car du côté de la majorité, on n’a pas du tout les mêmes chiffres… Jean-François Body, conseiller communal IC dans la majorité, a profité des conseils communaux en ligne depuis un an pour chronométrer le temps réel pris par chaque intervenant. « Je me suis amusé à calculer cela, d’initiative, et l’ai retranscrit dans des tableaux Excel car je reconnais que nos séances du conseil sont souvent trop longues et que l’on s’appesantit souvent sur des points moins importants, comme les chats errants. »
Résultat: entre 25 et 30% de parole pour la minorité, donc beaucoup plus en réalité que les 10% invoqués par le groupe Citoyens.
Mais Étienne Chalon ne désarme pas pour autant: « Lors du dernier conseil communal, où M. Body était absent (et excusé), un membre de la minorité a chronométré les temps de parole. Il a pu nous objectiver que ce temps imparti à la minorité s’élevait à 10-12% à 22 h 40. Ce taux a ensuite encore diminué jusqu’au huis clos et au-delà », insiste Étienne Chalon.
Moralité: à Virton, il faudrait désigner un arbitre, le père Fouras, avec un sablier géant pour distribuer équitablement le temps de parole.
Commentaires récents