La Ville de Virton a répertorié 535 tombes d’intérêt historique dans ses cimetières

 

(c) Dominique Zachary

La Ville de Virton vient de réaliser un inventaire complet des sépultures d’importance historique dans ses cimetières.

La Ville de Virton a terminé l’inventaire des sépultures d’importance historique de ses cimetières, un travail long mais nécessaire pour la préservation du souvenir des défunts et la conservation du patrimoine funéraire.

C’est Émilie Guillaume, du service culturel de la Ville, qui s’est attelée à cette tâche minutieuse pendant ces longs mois de confinement.

Les cimetières sont des lieux de mémoire. Patrimoine singulier, représentatif de l’identité d’une communauté, ils conservent le souvenir de celles et ceux qui ont écrit un petit bout de notre histoire collective.

Les cimetières sont aussi des lieux d’art. Véritables musées à ciel ouvert, réserves d’archives considérables sculptées ou gravées dans la pierre, le métal et le bois, ils sont aussi des conservatoires des mentalités, des modes architecturales et du goût.

535 tombes d’intérêt historique

Au total, ce sont 535 tombes d’importance historique locale qui ont été répertoriées à travers tous les cimetières de la Commune par le Service culturel de la Ville, selon des critères établis par le Service Public de Wallonie (DGO5).

Concrètement, il s’agit de sépultures revêtant un intérêt patrimonial, historique, artistique, social, technique et/ou paysager.

Quelles sont les conséquences à ce qu’une sépulture soit reconnue comme «d’Importance Historique Locale» (SIHL)? «Cette sépulture acquiert alors un statut de reconnaissance d’intérêt public, répond Émilie Guillaume. Son gestionnaire, privé ou public, a une obligation de conservation et d’entretien. L’entretien de toutes les concessions SIHL ou non, étant évidemment de mise.»

-En cas d’abandon de sépulture par son propriétaire, celle-ci est automatiquement versée dans le patrimoine SIHL de la Ville de Virton. «Cette opération constitue en fait un gage de pérennité vis-à-vis de la mémoire collective envers les personnes qui ont marqué notre histoire locale».

Pérenniser la mémoire

Sachez encore que cet inventaire sera prochainement encodé sur un site internet spécialement dédié aux sépultures d’importance historique (www.cimetieresdevirton.wordpress.com) et deviendra ainsi accessible à la population. Le but étant de pérenniser la mémoire des défunts, tout en la rendant visible par le plus grand nombre.

Obligation d’entretenir les tombes

Il est peut-être important de rappeler que toute personne titulaire d’une concession est tenue de l’entretenir, que la sépulture soit reconnue comme d’importance historique ou pas.

Si ces habitants n’entretiennent pas correctement la tombe, la Commune peut les mettre en demeure de le faire. C’est le cas, par exemple, si la tombe est délabrée, si elle s’effondre, si elle est en ruine.

Une petite piqûre de rappel pas inutile.