Communales 2018 : Virton

François Culot, comment avez-vous vécu la soirée de ce dimanche électoral ?
J’ai vécu tout ça avec une réelle émotion. Avec autant de voix de préférence, les Virtonais m’ont fait un véritable cadeau mais m’ont aussi adressé un message. Je me sens redevable envers la population mais aussi devant une grande responsabilité.
Vous avez fait la fête ?
Pas tout de suite. J’ai d’abord voulu rencontrer Ecolo+, l’autre vainqueur des élections. Nous avons fait d’eux notre partenaire privilégié pour la prochaine mandature. Nous avons discuté une première fois ce dimanche soir et nous nous sommes revus ce lundi après-midi. Je ne suis pas pressé du tout. Avant de signer, j’aimerais que les questions de personnes et de compétences soient écrites noir sur blanc. Il faut un Collège le plus compétent possible. Nous sommes loin des histoires de parti qui veulent rapidement placer leurs pions. Je ne veux pas faire de calcul d’apothicaire.
Pourquoi ne pas avoir entériné l’accord cette nuit ?
Vers 23 heures, j’ai demandé qu’on suspende la discussion. Qu’on la reprendrait ce lundi. En 2012, je n’avais pas su fêter ma victoire car les discussions avaient duré toute la nuit, un véritable jeu de pouvoir. Je voulais pouvoir en profiter un peu.
Qu’avez-vous fait, du coup ?
Je suis retourné au QG et j’ai pu communier avec mes supporters. J’ai bu mes deux sacro-saints Orval et je suis rentré à la maison. J’ai également payé deux tonneaux, le premier étant parti trop vite (rires).
Vous faites 300 voix de plus qu’en 2012, soit un score de 1653 voix. Surpris ?
À l’issue du scrutin de 2012, un ami – grand adepte de la politique – m’avait dit d’en profiter en me conseillant de me mettre en tête que je ne ferais plus jamais un tel score lors des élections communales. Il s’était justifié disant que je venais de nulle part, que je symbolisais le sang neuf… Avant ce scrutin, j’espérais secrètement améliorer mon score de quelques voix. Juste par principe, car je n’aurais pas aimé rester bourgmestre tout en faisant un score moindre…
Un mot sur votre campagne ?
Vu que je suis perfectionniste, il y a plusieurs choses à améliorer. Mais quand je vois le score de notre liste, je pense qu’elle a porté ses fruits. Nous avons aussi une équipe sympa et très motivée. Aucun n’est venu pour faire plaisir. Je suis heureux aussi d’avoir mis en route la nouvelle génération. Nous avons mis un pied à l’étrier à plusieurs jeunes de la liste.
Ecolo a aussi été contacté par les autres listes pour former une majorité : est-ce que cela vous inquiète ?
Non. Je ne suis pas inquiet. Avec les gens d’Ecolo, quand tu leur parles, ils te regardent dans les yeux ! Ce n’est pas le cas de certains candidats des autres listes.
Vous êtes vous donné un délai pour la mise en place du prochain Collège ?
Dans un délai raisonnable. Je pense que tout devrait être signé d’ici la fin de la semaine.
Commentaires récents