Les caméras prévues en 2020 à Virton

(c) Sophie Dubois

Cambriolage et agression, Virton a connu le week-end son lot d’événements traumatisants. L’insécurité règne-elle pour autant sur la capitale gaumaise?

Week-end mouvementé à Virton. Dans la nuit de vendredi à samedi, le café L’Avenue a été cambriolé. Samedi soir, aux alentours de 23 heures, un jeune homme de 18 ans s’est fait agresser. Face à ces événements, la population s’interroge sur le niveau d’insécurité et partage son inquiétude sur les réseaux sociaux notamment.

François Culot, que pense le bourgmestre de la grave agression qui a eu lieu samedi soir?

C’est un fait totalement nouveau. Un étudiant a organisé son anniversaire dans son kot et a invité les gens via Facebook. Une centaine de personnes ont débarqué dont des Français de Metz et Thionville. Incontrôlables, ils ont tout bousillé, ont volé et sont descendus en ville. La police a appelé du renfort et ils ont relevé les plaques de tous les véhicules français. Il ne s’agit pas des jeunes de Virton. Le jeune Loan, un garçon sans problème, s’est retrouvé au sol et a reçu des coups de pied, d’après la police. Lui et ses amis sont passés au mauvais endroit au mauvais moment. Des auditions sont en cours. On ne peut pas organiser de festivités publiques sans une autorisation! Je serai intransigeant!

Le ou les agresseurs ont-ils été retrouvés?

Les auteurs sont en cours d’identification.

Estimez-vous qu’il y a de plus en plus d’insécurité à Virton?

Non, je ne suis pas d’accord. Rien n’est parfait mais les chiffres de la police indiquent que le nombre de faits judiciaires sur Virton est passé de 926 en 2014 à 784 en 2018. Les vols et extorsions sont en dessous des taux provinciaux et nationaux et les incidents lors de manifestations festives ont baissé de 246 en 2014 à 171 en 2018. Je ne me réjouis pas de ces chiffres, pour moi c’est tolérance zéro. On continuera à agir. Un hôtel de police dans le centre fait fuir la délinquance.

D’où vient selon vous ce sentiment d’insécurité des gens (incendie du presbytère, tapage nocturne, etc.)?

Pour l’incendie, on n’a jamais rien prouvé. On penche sur un pyromane plutôt qu’un acte criminel. Pour le Celtic, je promets qu’on ne lâchera pas.

Vous avez affirmé qu’il y a des agressions un peu partout, pas seulement à Virton.

Allez à Arlon, Aubange, Athus, c’est bien pire que chez nous. Nous avons renforcé nos effectifs de police, la zone est considérée comme très bien gérée. Nous devons mieux communiquer pour que les gens voient ce qu’on fait.

En tant que chef de police de Gaume, vous aviez prôné l’installation de caméras de surveillance. Quand seront-elles installées?

C’est un dossier qui avance mais qui est très technique. Nous avons dû installer la fibre optique. Le budget a été voté pour l’installation des caméras en 2020. Le retard est lié à la fibre et à la procédure.

Quels seront les endroits privilégiés?

J’ai demandé l’avis de la police. Les caméras se trouveront aux entrées dans Virton: au début de l’avenue Bouvier, en bas du faubourg d’Arrival, à la gare, à l’église, devant le CPAS. Je suis l’avis des spécialistes.

Quel message souhaitez-vous faire passer auprès des citoyens?

La criminalité générale est en baisse. On renforce la zone par des engagements et on ne lâche rien!