Les IC suscitent l’enthousiasme et gardent le cap !

Un groupe pluraliste à l’écoute et au service des citoyens depuis 40 ans.

1. Qui sommes-nous ?

Le Groupe Intérêts Communaux privilégie l’intérêt de tous dans une commune où il fait bon vivre, toujours plus accueillante avec des projets ambitieux qui s’inscrivent dans la durée.

Le groupe IC est fidèle à ses valeurs, à son ouverture, à sa diversité depuis plus de quarante ans.

Les valeurs essentielles qui animent le groupe sont la confiance, le pluralisme, l’enthousiasme, la liberté de conscience et l’équité.
Les soubresauts connus de ces derniers mois, le départ aussi brutal qu’inexpliqué de notre ancien président ont décuplé notre dynamisme, notre engagement et notre inventivité.

Nous recevons de très nombreux encouragements des citoyennes et des citoyens de Virton pour renforcer encore notre place sur la scène communale.

Ne connaissant pas les raisons précises du départ de certains élus, nous avons accepté leurs choix. Cela leur appartient.
Notre groupe fonctionne avec des personnalités de divers horizons. C’est un gage d’ouverture et notre véritable force. Nous savons par expérience que cela ne peut que nous enrichir.

Si on veut changer les situations ou les fonctionnements, les faire évoluer, on les met en évolution là où on se trouve.
Les idées innovantes, on tente de les mettre en place au sein de son groupe.

On ne part pas en laissant croire que l’on va pouvoir faire mieux ailleurs. On doit pouvoir faire mieux là ou on est.
Notre priorité est de faire de notre diversité un levier de richesse et de développement autour d’un projet heureux pour notre commune et pour nos concitoyens.

Il est essentiel de savoir où on va pour prendre les bonnes décisions.
On prête à Sénèque la phrase : « Pas de vent favorable à celui qui ne sait pas où il va ».

2. Comment faire ?

Faire évoluer les systèmes et les attitudes en accueillant de nouvelles personnes, des idées différentes et en s’ouvrant à toutes les critiques pour évoluer sereinement.

Considérer qu’on fait « bien » les choses parce qu’on est dans la majorité empêche de faire mieux et d’avancer … et nous voulons progresser et faire mieux !

Il faut toujours se méfier de la satisfaction et du contentement. La réalisation de l’action politique doit rester un projet vivant continuellement en mouvement.

3. L’avenir du Groupe ?

Une équipe, des projets, un travail et un processus décisionnel en concertation avec tous les membres.
Aujourd’hui, des jeunes nous contactent spontanément. L’équipe s’est agrandie et nous nous en réjouissons.
Des nouveaux membres rejoignent le groupe et ce, toutes générations confondues et dans des sphères d’activités différentes.

Nous avons renouvelé en partie notre bureau, notre Comité IC et nous avons opté pour la création en groupes de travail pour la recherche de candidats, pour la communication, pour la réalisation de notre programme et pour l’organisation de la campagne.
Nous mettons également en place des mini-formations pour nos candidats afin de les informer plus largement sur la démocratie locale, sur la place de l’institution communale et sur les bonnes pratiques au niveau communicationnel.

Nous interrogerons nos concitoyens sur divers sujets pour rencontrer au mieux leurs préoccupations en leur faisant des propositions et ce dans chaque entité de notre commune.

En janvier 2018, le Comité IC a élu en son sein à la Présidence : Mme Nathalie Van de Woestyne, ancienne conseillère communale IC et à la Vice – présidence : Mr Michel Themelin.

Selon Aristide Briand, « La politique c’est l’art de concilier le désirable avec le possible ».
Dès lors, nous continuerons à rendre possibles de nombreuses concrétisations pour nos villages et notre ville.